Les dossiers Vinofutur : devenez expert des futurs du vin
Vinofutur vous propose des dossiers spéciaux sur les problématiques liées aux futurs du vin : fiches de ressources, entretiens d’experts, veille thématique… Tout ce qu’il faut aux pros du vin pour choisir leur futur.
Karine Mirouze : “Si on veut rester dans les Corbières, il faut reconstruire un projet enchanteur”
Karine Mirouze est vigneronne dans les Corbières. Tiers-lieu, son domaine accueille des réflexions sur l’avenir du territoire, après le feu.
Thien Uyen Do : « A force de tout standardiser, on perd la capacité à goûter et à discerner les nuances »
Thien Uyen Do est l’autrice de « Fermentation Rébellion » et vigneronne dans le Sud-Ouest à Combrillac. Son sujet : la transformation.
Mélodie Rolland : « La viticulture est fer de lance de la réinvention agricole. »
Et si le futur du vignoble devait s’écrire sans vitis vinifera ? L’idée fait son chemin parmi les vigneron·nes de l’association Vitis Batardus Liberata, créée par Lilian Bauchet.
Lilian Bauchet : « Ce qu’on défend, ce ne sont pas les hybrides mais l’hybridation. »
Et si le futur du vignoble devait s’écrire sans vitis vinifera ? L’idée fait son chemin parmi les vigneron·nes de l’association Vitis Batardus Liberata, créée par Lilian Bauchet.
Myriam Laidet : « Et si le futur d’un paysage viticole se construisait avec la collectivité ? »
Pour Myriam Laidet, le paysage viticole est la clé de voûte d’un nouveau projet commun, et des vignobles du futur.
Anastasia Rocque : » Autour des cépages, il y a des idées d’avenir en contradiction. L’histoire de chaque vignoble étant différent, leur avenir sera différent. »
La filière passe du tout pesticides aux variétés résistantes, et c’est une révolution, nous explique la directrice du centre de sélection de l’IFV, Anastasia Rocque.
