La newsletter Vinofutur :
gardez un temps d’avance
La newsletter Vinofutur est une veille mensuelle consacrée aux futurs du vin. Nous fouillons les Internets pour vous, pour vous dénicher les signaux faibles et les actus à ne pas rater.
LES ARCHIVES
Saison 4 – 2024 / 2025
Épisode 10
Juin 2025
Dans cette lettre pré-estivale du mois de juin, il y a des chimpanzés et des kiwis, des merguez, de la choucroute, de la pression et des baguettes magiques.
Épisode 9
Mai 2025
Cette lettre est dédiée aux vigneron.nes qui démarrent leur saison de vigne. Qui pendant les prochaines semaines vont rentrer chez eux en puant le soufre, le corps fourbu avec un perpétuel sentiment d’inachevé.
Épisode 8
Avril 2025
C’est le printemps ! Le monde est fou, mais les tulipes pointent leur nez, les pieds de tomate sortent de terre sous la serre, et les arbres redeviennent verts. Dans la vigne, les bourgeons sont prêts à exploser, mais le froid les retient encore un peu. Allez, on respire.
Épisode 7
Mars 2025
Un petit festival : des rats qui goûtent du vin, des icônes du vin nat’ qui vantent les mérites des vins “maîtrisés”, des gens qui rasent leur maison pour planter de la vigne sur le terrain, des domaines viticoles qui font salon de coiffure, des philosophes du kombucha, du vin bio désalcoolisé… Et pourtant, dans cette lettre, Trump n’est cité QU’UNE SEULE FOIS.
Épisode 6
Février 2025
Je suis allée à Angers pour les salons, où j’ai entendu de l’inquiétude, beaucoup, et surtout une très grosse envie de changement. Mais malgré tout, toujours autant d’énergie, de bouillonnement, de passion, d’audace.
Épisode 5
Janvier 2025
Alors, vous le faites ou pas ? Le Dry January, pardi ! Ça devient tendu, cette affaire, vous ne trouvez pas ? Puritain ou réac, tu parles d’un choix…
Épisode 4
Décembre 2024
Une fois de plus, cette lettre part en plein psychodrame politique. Permettez-moi donc d’être un peu blasée et de recentrer le débat sur ce qui est vraiment important : le bilan 2024 de cette newsletter Vinofutur.
Épisode 3
Novembre 2024
Ceci est une lettre de veille sur l’actu du pinard, pas un tuto « préserver sa santé mentale ». On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a, mais on a quand même réussi à vous dégoter quelques infos inspirantes.
Épisode 2
Octobre 2024
2024 est un millésime pourri, et jusqu’au bout. Il y a quelques coins qui s’en sortent bien moins mal, certes, mais globalement, c’est la cata. Et pour un truc que personne n’avait vraiment vu venir : un excès de pluie. 🤦♀️
Épisode 1
Septembre 2024
🍇 L’actu du vin a livré cet été des commandos de guêpes tueuses, des bouteilles supergreen, une manif dans le Jura, des esclavagistes et des scientifiques qui mouillent le maillot. Pas mal, non ?
Saison 3 – 2023 / 2024
Encore plus de lettres
Épisode 11 – Juillet 2024 – Les hasards du calendrier font que cette newsletter, la dernière avant la pause estivale, part en plein milieu d’une crise de nerfs politique. Notre créneau, c’est le futur du vin, et on s’y tient. Mais oui, disons-le, les questions existentielles du mondovino paraissent aujourd’hui un tantinet secondaires face aux enjeux de ces législatives. Il est même tentant de se réfugier dans une petite bulle où le seul problème serait que le rosé a plus la cote que le vin rouge.
Épisode 10 – juin 2024 – L’actu du vin du printemps 2024, c’est : temps pourri, crise crise et recrise, et luttes en tous genres. Il va falloir gratter pour les trouver, mais promis, il y a aussi des idées inspirantes pour imaginer le futur du vin. On s’accroche, summer is coming.
Épisode 9 – mai 2024 – Cahors dévasté. Une partie de la Provence itou. L’Auvergne, le Jura c’est la cata, etc. Cette année encore, le loto du printemps a fait de gros dégâts. Vous vous dites que tout ça est connu, rebattu, trop déjà-vu ? Détrompez-vous. L’épisode de froid a encore déchainé les trolls climato-sceptiques. Plus la menace devient concrète, plus certains s’enfoncent dans le déni agressif, ne me demandez pas pourquoi.
Épisode 8 – avril 2024 – Dans l’actu du Mondovino, il y a des mauvaises nouvelles pour le Sud, et des bonnes pour le Nord, des jeunes qui boivent pour aller mieux (mais pas du vin), des Alsaciens foufous et des vignerons virtuels en mode horror movie. On parle du futur, et donc aussi beaucoup du passé. Et tout ça n’a ni queue ni tête mais ainsi va la vie en Jajaland, il faut seulement savoir lire les signes et tout ira bien, vous verrez.
Épisode 7 – mars 2024 – Et voici déjà la 3e lettre de cette année 2024. Et toujours autant d’actu de crise dans le Mondovino, je crois qu’il va falloir s’y faire. Qui est-ce qui disait « Hier, on était heureux, mais on ne le savait pas encore », déjà ?
Épisode 6 – février 2024 – Entre deux salons, je trouve le temps de vous envoyer cette nouvelle lettre d’un Mondovino en ébullition, as usual. Parce que dans le Sud le vignoble meurt à petits feux ? Non. Parce que le gouvernement annule le plan pour réduire les pesticides ? Non plus. Parce qu’en 2024, il faut encore coller des affiches dans les salons pour expliquer que « Non » ça veut dire « Non ? Pas du tout. Mais parce qu’à Angers, certains trouvent encore le moyen de se prendre le chou autour du soufre et de la vol’ 🤷♀️
Épisode 5 – janvier 2024 – 2024 commence avec beaucoup de pluie et bientôt du froid 🥶… gageons que c’est de bon augure pour le millésime à naître (et pas seulement une excuse pour décaler votre résolution de reprendre le sport).
Épisode 4 – décembre 2023 – L’année du vin se termine en apothéose : 5000 vignerons qui manifestent à Narbonne, 20% des domaines bordelais qui demandent à arracher des vignes et la production mondiale de vin qui a chuté de 7%. Je passe sous silence tous les restes de l’actu, dont heureusement cette newsletter n’a pas à traiter.
Épisode 3 – novembre 2023 – Quoi de nouveau dans le Mondovino ce mois-ci ? La CRISE, mesdames et messieurs. En long, en large et en travers de la gorge de plus en plus de vignerons. Les petits qui trinquent, les gros qui « sécurisent » leurs placements et tous ceux qui croient qu’ils sont à l’abri. Bref : l’actu du vin est sociale, d’abord.
Épisode 2 – octobre 2023 – Ce n’est pas ma faute, je vous jure, mais l’actu du futur du vin est de moins en moins festive. Entre les vendanges pourries un peu partout, la crise économique itou et le pape qui annonce l’écroulement du monde, comment vous dire… C’est d’une thérapie collective dont la filière a besoin, si vous voulez mon avis. Ou d’une p. de révolution.
Épisode 1 – septembre 2023 – Ca y est, les vendanges 2023 ont démarré ou presque. Comme souvent, il y a ceux qui pleurent – tout le Sud-Ouest notamment, mais aussi les Pyrénées Orientales – et ceux qui rient – la Champagne fait des concours de celui qui a la plus grosse grappe, aucune dignité. A tous les vignerons qui ne récolteront pas les fruits de leur labeur cette année : cœur sur vous. La routourne finira par tourner * bien sûr. Mais quand même : cet été a été le plus chaud de notre histoire
« Du fond et une belle énergie communicative. »
« Le ton, les thèmes abordés, le choix des articles : tout cela est très intéressant. »
« La meilleure newsletter sur le vin que nous aimons. »
« La newsletter la plus intéressante que j’ai lue depuis longtemps. »