#14 Le vin face au changement climatique : les clés pour comprendre

Back to basics : quelques clés pour comprendre l’impact du changement climatique sur le vignoble… et répondre sans ciller aux climato-sceptiques qui rodent encore.

Le vin face au changement climatique

1/ Ce n’est pas de la science-fiction, le changement est déjà perceptible dans les vignes. Des vendanges de plus en plus tôt + des vins plus alcooleux et moins acides + des aléas climatiques (gel, sécheresse, canicules, incendies) plus récurrents et plus intenses.

2/ En croisant les scénarios du GIEC, liés à l’évolution de nos émissions carbone, et les données agro climatiques, les agri météorologues ont produit de nombreuses projections sur les impacts prévisibles pour la vigne à 8km près. On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas.
📌 Jetez donc un œil à l’Atlas agroclimatique de Techniloire ou le portail DRIAS de MétéoFrance.

3/ Au-delà de 2°C d’augmentation des températures, le modèle viticole français, avec son système d’appellations et de vins de terroirs, est menacé selon les chercheurs de l’INRAe. Au rythme actuel, on y sera avant 2050.

4/ Le risque le plus urgent, pour les vignerons, ce sont les aléas climatiques : le gel printanier, la sécheresse estivale, qui menacent les modèles économiques.

5/ A moyen terme, les vignerons doivent aussi choisir des voies d’adaptation. S’engager vers des pratiques plus durables. Changer de cépages et donc de vin, peut-être, ou faire appel à des nouvelles technologies, peut-être. Tout reste à inventer et les consommateurs vont devoir suivre.

6/ La filière ne pourra pas non plus négliger l’autre volet : l’atténuation = diminuer son empreinte carbone, pour éviter que le climat s’emballe. Au menu : réemploi des bouteilles et sortie du pétrole.

 

📌 Pour aller plus loin :

– Changement climatique, six ressources pour tout comprendre

– L’entretien avec Jean-Marc Touzard, chercheur de l’INRAe et grand manitou de l’étude Laccave, à lire dans le Vinofutur n°1.

Participez au vin de demain !

Une veille mensuelle ciblée sur les futurs du vin, les combats progressistes à mener, les innovations techniques ET politiques à tester… Chaque mois dans votre boîte mail. Il suffit de s’abonner.