Vin et féminisme : dix ressources pour un accord parfait

Vin et féminisme, un sujet qui fait couler beaucoup d’encre. La journée du Droit des femmes, c’est le prétexte parfait pour se mettre à la page. Alors voici une liste de livres, articles, collectifs, documentaires, etc. à consulter pour comprendre le lien entre ces deux mots.

Vin et féminisme : 10 ressources pour comprendre cet accord parfait

Certains continuent d’y voir une faute de mauvais goût – le pinard, c’est du plaisir, de la culture, pas de la politique. D’autres listent tout un tas d’autres priorités, des combats plus importants à mener (un classique, demandez à Olympe de Gouges). Enfin il y a tous ceux qui préféreraient qu’on évite le sujet pour des raisons peu avouables…

Pour Vinofutur, le sujet de la place des femmes et de l’égalité avec les hommes est incontournable quand on explore les futurs du vin. Ne pas s’y intéresser, ce serait à coup sûr manquer de vista. On ne parle même pas d’être en avance… mais juste en phase avec son époque. Parfois, oui, ça demande un petit réajustement. Les faits sont têtus, la réalité assez désagréable.

Alors retroussez-vous les manches, lisez, écoutez, regardez.

🍷 Vous pouvez aussi boire du vin de vigneronnes de grand talent au salon Canons à Nantes, samedi 8 et dimanche 9 mars 2024. Il y aura aussi des tables rondes sur des problématiques féministes, et pas mal de bamboche.

1/ Le nouveau collectif Viti-F

Né dans la Loire, porté par la CAB (coordination agrobiologique = le réseau bio), le collectif Viti-F veut rassembler les femmes du vin – vigneronnes cheffes d’exploitation ou ouvrières, mais aussi les sommelières, cavistes, journalistes, chargées de com, etc – autour de quatre chantiers :

  • le travail viticole au féminin
  • la demande de parité dans les instances viticoles
  • la prévention des violences sexistes et sexuelles (VSS)
  • des événements viticoles “sécurisants” pour les femmes.

Pour suivre leur actu : @viti-f-vin sur Insta (quand ça marche)

 

2/ Le livre de Jean-Louis Escudier : Les femmes et la vigne. Une histoire économique et sociale (1850-2010)

Passé un peu inaperçu, ce livre publié en 2021 retrace l’histoire des femmes dans la grande histoire viticole française. Comment on les a reléguées aux tâches les plus physiques et répétitives, comment ont été minimisées leurs compétences, comment elles ont été écartées des tâches les plus valorisées… Bref, une longue histoire d’invisibilisation qui ne doit rien au hasard. (Toulouse, Presses universitaires du Midi, 2016, 375 pages. Trouvable sur Internet facilement)

 

3/ L’étude anglaise

Encore un travail passé inaperçu en France : l’étude menée en Angleterre auprès de plus de 700 femmes professionnelles du vin. Bilan :

– 78% d’entre elles pensent que le sexismes, les préjugés de genre et le harcèlement sont des problèmes sérieux dans la filière viticole.

– 44% ont pensé quitter la filière à cause de ça.

– 1/3 a subi du harcèlement, notamment des “mains au cul”. Et 1 sur 2 pour les 18-34 ans.

– 92% pensent que monde du vin est dominée par une culture masculine, un « club de mâles alpha ».

Pour découvrir l’étude, suivez Queena Wong sur LinkedIn

Question : à quand une étude similaire en France ?

 

4/ Plein de datas

Ca fait toujours du bien de se remettre quelques chiffres dans la tête.

 

5/ La motion votée par le syndicat Vin Méthode Nature

Parce qu’à ce jour, je crois bien que c’est le seul syndicat viticole qui a pris ce genre de position. Et ça mérite d’être souligné.

« L’avènement récent des femmes – vigneronnes, sommelières, cavistes, agentes, autrices, journalistes, communicantes, amatrices… – chaque jour plus nombreuses dans le milieu du vin, et dans celui du vin nature en particulier, nous ramène incontestablement à ces valeurs du bien vivre en société, indissociables en théorie du mouvement des vins naturels. En effet, leur présence accrue ne justifie en rien qu’elles soient la cible de certains hommes qui, sous prétexte d’alcoolisation ou profitant d’un contexte festif, ou encore abusant de leur position privilégiée dans le milieu, agissent en véritables prédateurs et les agressent verbalement voire sexuellement, et ce encore trop souvent en toute impunité. »

 

6/ Les témoignages reçus et diffusés par Paye Ton Pinard

Faut-il encore présenter cette association et ce compte Instagram. Jour après jour, malgré les pressions extrêmes exercées sur celle qui gère cette « boite aux lettres », Paye Ton Pinard relaie des témoignages glaçants sur les coulisses du monde du vin, quand on est une femme. A quoi ça sert ? A ne plus fermer les yeux, à ne plus pouvoir laisser dire « ce sont des cas isolés ». Et pour que la honte change de camp…

 

7/ Ces articles

Pas de commentaires, les papiers parlent d’eux-mêmes :

Vin nature, corbeau, voyages d’affaires… Le «punk de la Loire» Sébastien Riffault accusé de violences sexuelles, Libération, avril 2023

A Threat from Sébastien Riffault, Not Drinking Poison, octobre 2023

Les combats féministes révèlent le côté obscur du vin naturel, Médiapart, mars 2023

 

8/ Les vidéos #MeToo du vin de Konbini

Accrochez-vous pour écouter ces quatre témoignages de femmes du vin, ça pique un peu.

 

9/ Cette liste de ressources pour « Etre une femme en agriculture aujourd’hui »

PLEIN de liens intéressants dans cet article de Terre de Liens, comme le rapport Oxfam sur les inégalités de genre dans le monde agricole (à l’échelle globale). Ou des guides d’installation pour devenir paysanne. Un podcast, un livre… De toute évidence, le sujet est très fécond.

 

10/ Le documentaire « Femmes de la terre »

Diffusé par France 2 en février 2024, à voir en replay ici. L’histoire du combat féministe dans l’agriculture. Il y a BEAUCOUP de critiques à faire quant à l’agriculture de ces cinquante dernières années. Mais il ne faut jamais oublier la lutte des femmes, ni toutes leurs victoires.

 

11 / Bonus : des livres et des podcasts

Quand il n’y en a plus, il y en a encore…

 

➡️ Liste non exhaustive : à vous de jouer pour la compléter !

Participez au vin de demain !

Une veille mensuelle ciblée sur les futurs du vin, les combats progressistes à mener, les innovations techniques ET politiques à tester… Chaque mois dans votre boîte mail. Il suffit de s’abonner.