
2022, le millésime du siècle ?
Changement climatique. 2022 se présente comme un millésime d’exception, avec des records de chaleur et de sucrosité dans certains vins. Mais d’ici la fin du siècle, ça sera une année moyenne.
Le millésime 2022 du Château d’Yquem vient d’être commercialisé et il se présente comme exceptionnel. « Le 2022 contient 160 g/L de sucre résiduel, un taux qui n’avait pas été mesuré depuis 1945, millésime chaud et sec dans le Sauternais, pour un vin toujours encensé 80 ans plus tard », lit-on dans Le Figaro. La météo de 2022 en fait une des années les plus chaudes et sèches jamais enregistrées,avec une température ayant atteint 34°c le 18 octobre dans le vignoble de Sauternes.
Millésime moyen du futur
Le plus intéressant dans ce vin (pour nous qui n’en boirons probablement jamais), c’est que 2022 est justement présenté par la communauté scientifique comme ce qui sera une année « moyenne » d’ici 2050. Le nouveau normal, donc. Cette fiche de Météo France explique le climat du futur, et à quoi il faudra s’adapter.
Le réchauffement moyen en France, attribué au changement climatique en 2023, est de +1,7 °C par rapport à la période préindustrielle et de nombreux effets sont déjà visibles, lit on dans ce document. Objectif annoncé : se préparerà une France à +4°C. Et bizarrement, ça ne parle pas vraiment de vins d’exception.

Extrait de la newsletter Vinofutur d’avril 2025.
> Pour la recevoir, il suffit de s’abonner !
> Vous pouvez la lire en entier ici
Participez au vin de demain !
Une veille mensuelle ciblée sur les futurs du vin, les combats progressistes à mener, les innovations techniques ET politiques à tester… Chaque mois dans votre boîte mail. Il suffit de s’abonner.