Kit de survie / Décryptages

#1 C’est quoi cette histoire de vignes hybrides ?

Les cépages hybrides, aussi appelés « cépages résistants » ou Piwi, sont des variétés de vignes différentes des cépages traditionnels vitis vinifera. Le sujet est technique… mais pas seulement, car derrière se cachent des enjeux de santé publique et de goût du vin. Explications.

Décryptage : c'est quoi cette histoire de vignes hybrides ?

de Valent 

🍇 On parle aussi de variétés résistantes ou de PIWI, voire de « vieux hybrides ».
Tout ça désigne une seule et même chose : des vignes issues de croisement entre notre vitis vinifera et des vignes (le plus souvent) américaines.

🐛 La technique est née pour lutter contre le phylloxéra, maladie importée des Etats-Unis et qui a ravagé le vignoble européen fin XIXe / début XXe.

💍 Le concept : on marie (en pollinisant) les deux espèces de vignes, et on obtient une nouvelle variété qui a la résistance naturelle au phylloxéra de son parent américain et les qualités organoleptiques de son parent européen.

🚫 Finalement, les vignerons ont préféré une autre technique contre le phylloxéra : la greffe sur un pied de vigne américain. Cette solution s’est imposée partout, et les hybrides, créés par milliers, ont été peu à peu interdits (pour 6 d’entre eux) ou arrachés (c’est l’histoire très courte). Il en reste quand même un peu partout, plus ou moins cachés. 

cépage hybride

👍 Mais les hybrides sont de retour ! Pour deux raisons au moins :

1- Ils résistent au phylloxéra, mais aussi au mildiou et à l’oïdium. En tout cas, certains hybrides y résistent mieux que vitis vinifera. = Les vignes ont besoin de beaucoup, beaucoup moins de traitements à base de cuivre et de soufre, notamment. Au moins pour les parcelles très proches d’habitations ou de lieux de vie, c’est un enjeu crucial.

2- La recherche française (l’INRAe et des pépiniéristes privés) s’y intéresse de nouveau depuis les années 2000, dans le contexte de la montée de l’inquiétude quant aux impacts des pesticides en question. Créer une nouvelle variété, c’est au moins 15 ans de travail, mais de nouvelles variétés arrivent chaque année : floréal, sauvignac, souvignier gris, artaban… Les Allemands, Suisses, Italiens sont aussi très actifs sur ce sujet de la création variétale, mais il peut être très compliqué d’importer des vignes d’ailleurs en France.

🍷 Reste la question du goût du vin.

Les hybrides traînent une mauvaise réputation. Mais des vignerons naturels comme Valentin Morel dans le Jura (oui, encore lui) ou Emmanuel Bienvenu du Château Gaillard (Vienne) @chateaugaillardbio s’essayent aux vinifications avec des hybrides, avec succès (leurs vins sont très réussis). Ou encore bien sûr Lilian Bauchet @bauchetlilian dans le Beaujolais. Ils sont tous membres de l’association Vitis Batardus Liberata, créée en 2023, qui vise justement à défendre les hybrides.

Tous ces vignerons parlent de terroir, de précision, de plaisir. Mais aussi de liberté, d’impact et d’innovation. Bref : du futur.

Et vous, vous en pensez quoi de ces vignes hybrides ? Futur ou passé ?

 

 

📌 A lire aussi :

– la bande-dessinée de Benjamin Adam dans le Vinofutur n°2, qui explique comment naissent les hybrides.

– le livre « Un autre Vin » (éditions Flammarion) de Valentin Morel.

 

 

BD comment naissent les hybrides de Benjamin Adam dans Vinofutur n°2

Participez au vin de demain !

Une veille mensuelle ciblée sur les futurs du vin, les combats progressistes à mener, les innovations techniques ET politiques à tester… Chaque mois dans votre boîte mail. Il suffit de s’abonner.