Dans la veille

Trois idées inspirantes pour le futur du vin

Veille. Qui a dit que l’actu du vignoble était trop déprimante ? Voici trois idées intéressantes pour le futur du vin, dénichées dans la presse du mois de mai 2024.

Idée n°1 pour le futur du vin : une réforme du marché viticole français et une valorisation basée sur sa responsabilité sociale

A lire absolument : une tribune signée par plusieurs experts et scientifiques du vin, qui invitent à « refonder le système [viticole français] adapté aux 150 dernières années » parue dans le Monde du 8 mai 2024. Entre le miracle (les Indiens qui se mettent à picoler du pinard français) et l’apocalypse (la disparition du vignoble), il y a la voie de la réforme, disent-ils. « L’enjeu est de préparer collectivement la place que la société voudra accorder demain à la vigne et au vin. » Ca fait du bien de lire ça. 

Idée n°2 pour le futur du vin : 35 propositions radicales pour une charte sociale de l’emploi viticole

La militante Marylis Berberian, connue pour sa lutte contre les pesticides et leur impact sur les travailleurs de la vigne propose 35 propositions radicales pour un charte sociale de l’emploi viticole.

Ca fait comme un écho aux revendications de la CGT Champagne, en croisade contre le travail à la tâche dans le vignoble.

En prime, lisez absolument cette enquête sur le trafic d’êtres humains dans le vignoble girondin.

 

Idée n°3 pour le futur du vin : une refonte des appellations viticoles autour du concept de durabilité

Ecoutez cette conférence du juriste Ronan Raffray, expert en Droitdu vin, sur l’AOD, l’appellation d’origine durable, une proposition prospective d’une fusion de la typicité et de la durabilité dans une appellation d’un nouveau genre. Il a été invité par l’Union des oenologues français, un signe que le concept touche un point sensible…

Extrait de la newsletter Vinofutur de juin 2024.

Participez au vin de demain !

Une veille mensuelle ciblée sur les futurs du vin, les combats progressistes à mener, les innovations techniques ET politiques à tester… Chaque mois dans votre boîte mail. Il suffit de s’abonner.