Lecture : deux livres sur le vin à lire cet automne

Inspiration. Dans le radar de Vinofutur, deux livres sur le vin pour retrouver l’inspiration, à lire et à offrir : « Les 4 Saisons du vin » et « Terroiristes ».

📖 « Les 4 saisons du vin » d’Alessandra Fottorino et Céline Pernot-Burlet ✏️🌍❤️ (éditions Hachette, oct 24)

Après « In Vino Femina », le duo de choc remet ça avec « Les 4 saisons du vin » un ouvrage qui aborde cette fois le vin, comment il est fait, avec quoi l’accorder (PLEIN de recettes savoureuses à l’intérieur dont une chakchouka d’automne qui nous fait bien envie, accordée avec le Saint-Bris, sauvignon de Bourgogne), saison par saison. 

❤️ Le détail qu’on aime par dessus-tout : le propos engagé pour un vignoble durable disséminé un peu partout dans le livre, avec une explication claire de la problématique posée par la bouteille en verre à usage unique, par exemple, ou une mise en avant des aléas climatiques associés à chaque phase de croissance de la vigne. Peu de livres « grand public » le font déjà, alors bravo à ces deux autrices de talent !

🔥 Le truc en plus : tout un chapitre consacré à la « cinquième saison », celle du futur ! Avec une mise en bulles de « Néodyme », fiction prospective écrite par Alessandra pour les Vinofictions. Avec Eva Robineau Martin on en avait rêvé, elles l’ont fait !

📖 « Les Terroiristes » d’Aurélie Soubiran (Les Editions de l’Epure)

Aurélie a pris sa jolie plume pour raconter la vie et l’oeuvre de Bernard Plageoles, fameux vigneron du Sud-Ouest dans « Les Terroiristes ou les clan de Très Cantou ». Le texte est entrecoupé d’extraits du journal de bord du vigneron, de photos de familles, de copains, qui racontent les combats pour une autre viticulture, tournée vers le vivant, l’émotion, la durabilité. Les conflits de génération, aussi. Et l’amour, que dis-je, la passion de la vigne et du vin. Bref : une tranche d’inspiration pour tous les blasés du pinard, qu’on aime quand il ressemble à ça, na.

Des livres à lire et à offrir.

 

Participez au vin de demain !

Une veille mensuelle ciblée sur les futurs du vin, les combats progressistes à mener, les innovations techniques ET politiques à tester… Chaque mois dans votre boîte mail. Il suffit de s’abonner.