Dans la veille

Changement climatique

Veille. Sécheresse : de l’eau du Rhône pour irriguer des vignes du Languedoc ?

Amener de l’eau du Rhône jusqu’à Perpignan, à 250km de là ? Allez, pourquoi pas, ça se tente, a décidé la Région Occitanie. En tout cas, l’étude pour ce « chantier pharaonique » destinée principalement aux agri/viti/arboriculteurs va être lancée. Rendez-vous dans deux ans.

La sécheresse met le cava à l’arrêt en Catalogne

Où en sont les réserves d’eau en ce printemps 2024 ? Sur la carte du BRGM, cette année, ô joie, 56% des nappes phréatiques du pays sont au-dessus des normales mensuelles dans l’état des lieux d’avril 2024.

Sauf le petit point rouge des Pyrénées orientales, encore et toujours en déficit. Malgré la pluie qui est finalement tombée fin avril sur Perpignan. Des précipitations abondantes, mais qui ne suffiront pas, il manque 1000mm pour pallier deux années sans pluie.

Pas très loin de là, le champion du cava catalan, Freixenet, met 80% de ses équipes au chômage. Pas d’eau, pas de vin. Pas de vin, pas de travail.

Extrait de la newsletter Vinofutur de mai 2024.

Participez au vin de demain !

Une veille mensuelle ciblée sur les futurs du vin, les combats progressistes à mener, les innovations techniques ET politiques à tester… Chaque mois dans votre boîte mail. Il suffit de s’abonner.