La consigne revient en France en 2025… mais pas encore pour les bouteilles de vin

Réemploi. Un test pour le retour de la consigne à grande échelle va être déployé dans quatre régions françaises pour plusieurs types de contenants en verre.

Au printemps 2024, 16 millions de Français pourront acheter des produits dans des contenants réemployables, en grande surface, puis rapporter ces contenants en échange de 20 à 30 cts. Les régions concernées : la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France et les Pays de la Loire. Des pots, des bouteilles de bière, de soda, etc. Mais pas de bouteilles de vin, la filière viticole ne participant pas à cette expérience.

 

Pourquoi les bouteilles de vin ne aprticiperont-elles pas au test du retour de la consigne ? Une partie de la réponse tient dans la frilosité dela filière à se lancer. L’autre au retard pris par la filière dans la mise au point d’une bouteille de vin standard, indispensable au déploiement du réemploi à grande échelle.

💡La RVF liste les options qui s’offrent aux producteurs qui voudraient des bouteilles « plus sobres pour la planète ». Apprenez tout de même à d’abord reconnaître les pièges du greenwashing de la bouteille de vin.

Extrait de la newsletter Vinofutur de septembre 2024.

> Pour la recevoir, il suffit de s’abonner !

> Vous pouvez la lire en entier ici

Participez au vin de demain !

Une veille mensuelle ciblée sur les futurs du vin, les combats progressistes à mener, les innovations techniques ET politiques à tester… Chaque mois dans votre boîte mail. Il suffit de s’abonner.