Dans la veille

Bouteille

Bouteille. Réemploi, plastique et lobbies européens : des nouvelles de la bouteille de vin du futur.

L’UE débat depuis deux ans pour réglementer les emballages à l’échelle européenne, avec entre autres des objectifs en réemploi. Sauf pour la filière viticole, exemptée.

Or pendant que les lobbies du vin s’assuraient de ne rien avoir à changer, l’ADEME démontrait la plus-value environnementale du réemploi des bouteilles en verre sur leur recyclage, dès quatre utilisations et quelle que soit la distance parcourue (en France). Et aussi que 10% de bouteilles de vin réemployées d’ici 2027 (loi AGEC), c’est possible.

Pendant ce temps-là encore, les pays scandinaves se tournent vers les bouteilles en plastique PET. Pas top pour la planète (le bilan carbone est meilleur que pour pour les bouteilles en verre à usage unique, mais le plastique n’est pas sans poser d’autres problèmes environnementaux)… mais moins pire que la bouteille en verre à usage unique, jugent-ils.

Reste ce slogan qui claque : « Le packaging n’est pas une question de goût, c’est une question de climat ». Et si demain, ce slogan arrivait en France, quel impact pour la bouteille de vin du futur ?

Extrait de la newsletter Vinofutur de mai 2024.

Participez au vin de demain !

Une veille mensuelle ciblée sur les futurs du vin, les combats progressistes à mener, les innovations techniques ET politiques à tester… Chaque mois dans votre boîte mail. Il suffit de s’abonner.