Karine Mirouze : “Si on veut rester dans les Corbières, il faut reconstruire un projet enchanteur”
Karine Mirouze est vigneronne dans les Corbières, avec son conjoint Nicolas. En mai 2025, ils ont fait de leur domaine un “tiers-lieu paysan”. En août, ils se trouvaient aux avant-postes de l’incendie géant. Et depuis, entre traumatisme et solidarité, ils tentent de discerner un avenir à leur territoire.
Réinventer la vigne / Episode 14 – Octobre 2025 – Propos recueillis par Julie Reux

Photo Ulrike Pien.
Karine et Nicolas Mirouze cultivent 25 ha de vignes dans le domaine familial Beauregard-Mirouze, en bio depuis 2010, en biodynamie depuis 2018. Ils produisent des vins nature. Le vignoble se trouve en plein cœur de la garrigue du Languedoc, dans le Massif de Fontfroide, à 17 km de Narbonne. Le domaine comprend également 2 hectares d’oliviers, et des brebis.
Depuis mai 2025, le domaine accueille également un tiers-lieu paysan. Vous pouvez lire le manifeste du projet ici.
A lire dans la veille Vinofutur : « Corbières, un monde nouveau ? »
Comment as-tu vécu l’incendie des Corbières en août 2025 ?
Karine Mirouze. “J’avais déjà été choquée par les premiers feux, le 29 juin. Maintenant, ils semblent un peu ridicules, mais 400ha ont quand même brûlé, il y a eu des évacuations, sept départs de feu… J’ai eu vraiment peur. Le feu était à 100 mètres de chez nous, pour l’un, et à 2km pour un autre. Depuis, on vit avec cette espèce d’angoisse. L’incendie d’août était quand même plus loin, à 10km de chez nous. Mais bon, on est un peu au milieu de ce bordel. Et on se dit toujours que le prochain, ça sera peut-être pour nous.
En 2021, un feu s’était déclaré dans le village à la veille des vendanges. Puis chez nous, dans la nuit. Déjà, on s’était préparés à évacuer. Les pompiers étaient en surveillance. On a porté plainte, ça n’a rien donné. Les flammes étaient à 200m. C’est un épisode très marquant.”
Quel impact tous ces feux ont-ils sur toi, sur votre façon de travailler ou de voir l’avenir ?
Abonnez-vous à TOUT Vinofutur
✓ Accédez à tous les articles Vinofutur.
✓ Recevez les revues papier chez vous.
✓ Engagez-vous pour les futurs du vin en soutenant notre média indépendant.
35€ / an
Et si pouviez avoir TOUT Vinofutur ?
✓ Accédez à tous les articles Vinofutur.
✓ Recevez les revues papier chez vous.
✓ Engagez-vous pour les futurs du vin en soutenant notre média indépendant.
+ Des surprises
35€ / an