Corbières : un monde nouveau ?
Veille. Deux mois après l’incendie géant qui a ravagé les Corbières, ce territoire commence sa reconstruction, entre solidarité, créativité et vautours. Tour de veille.
La veille – 14/10/25 – J.R.

Ce sujet est issu de la veille d’octobre de Vinofutur. Vous pouvez la lire ici, ou faire comme 1500 autres professionnels du vin, et vous abonner.
Photo issue de la vidéo sur l’opération “Refleurir les Corbières”, semis pour “sortir du sinistre par le beau”.
Préparez-vous au vin de demain!
L’Ogre des Corbières, surnom donné au méga-feu de l’été, a brûlé du 5 au 28 août 2025, touchant seize communes du massif des Corbières, au sud-ouest de Narbonne, dans le département de l’Aude. Le bilan final fait état d’un décès, de 25 blessés, de 16000ha ravagés, dont 900 hectares de vignes, la principale activité agricole de ce département. Il s’agit du pire incendie depuis plus de 50 ans sur le pourtour méditerranéen français selon une base de données du gouvernement qui répertorie les feux de forêt en France depuis 1973. C’est également le deuxième plus grand incendie de forêt en France depuis celui des Landes de 1949 (source : Wikipedia).
💡 Les facteurs à l’origine de l’incendie sont remarquablement bien expliqués dans cet article du Monde, riche en cartes et infographies. Dans le détail, les causes listées sont la météo (sécheresse, vent et chaleur), le relief, la végétation asséchée et les terres en friches à cause de la déprise viticole.
L’après : transformer le vignoble pour qu’il résiste mieux à la sécheresse
Sur le territoire, un élan de solidarité est né autour des victimes du feu. L’Etat a aussi débloqué un plan d’urgence de 8 millions d’€.
Mais passée la gestion de l’urgence, les vignerons réfléchissent déjà à l’après, et notamment à transformer leur vignoble. L’adaptation du vignoble passe par deux pistes :
Débloquez cet article gratuitement
Inscrivez-vous pour lire gratuitement la suite de cet article, et recevez des nouvelles du projet Vinofutur.