Neuf articles inspirants sur le vin à lire pour combattre la morosité

Tête chercheuse. Vinofutur a repéré pour vous dans l’actu d’octobre des articles inspirants sur le vin, pour trouver idées, espoir et esprit combattif.

Sondes. A Banyuls et Collioure, on croit encore en l’avenir, et on investit dans des nouveaux outils pour repenser la carte du vignoble.

Kombucha.  Des vignerons du Languedoc qui se lancent dans le kombucha de raisin (bio) en bouteille réemployable, je dis pourquoi pas ?

Bizarre. Un zoom sur le nouveau « wine darling » des Européens (selon Alice Feiring, quand même) : la cuvée « Antidote » de Romain des Grottes, un assemblage gamay-jus de pomme, infusé aux herbes, fleurs de ses vignes.

Pépins. Semer des pépins de raisin et observer le résultat, l’idée est bête comme chou mais finalement assez rarement mise à l’épreuve par les vignerons. Dans le Beaujolais, le passionnant Cyril Alonso l’a fait et en a tiré quelques leçons (aussi un article dans le Fig’). Et en Italie, la famille Foradori développe depuis plus de vingt ans sa propre « nursery » de vignes. Quoi de plus inspirant que des personnes qui font des choses parce qu’elles en ont envie, tout simplement ?

Coques. Et pourquoi pas l’amande à la place de la vigne ?

Paysage. Zoom sur un projet chouchou dans le pays du muscadet, au domaine des Trois-Toits qui a redessiné un plan d’action pour 11ha de vignes à l’abandon.

Yes sir. On se met du Andrew Jefford (critique anglais) dans les oreilles, pour un moment suspendu très agréable.

Tas de régénérés. Une série d’articles sur la viticulture régénérative et son application au Québec et en Ontario. Un peu com et un concept toujours un peu trop flou à mon goût, mais il y a du fond et beaucoup d’espoir, et franchement, on prend.

Ailleurs. Pendant ce temps-là, en Chine… Connaissez-vous beihong et beimei ? Ce sont deux vignes hybrides nées dans les labos de l’Empire du milieu, capables de résister au froid. Et ce n’est que le début.

 

Extrait de la newsletter Vinofutur de novembre 2024.

> Pour la recevoir, il suffit de s’abonner !

> Vous pouvez la lire en entier ici

Participez au vin de demain !

Une veille mensuelle ciblée sur les futurs du vin, les combats progressistes à mener, les innovations techniques ET politiques à tester… Chaque mois dans votre boîte mail. Il suffit de s’abonner.