Vinofutur : le média des futurs du vin

Le vin face au changement climatique

Vinofutur est un média indépendant consacré aux futurs du vin.

Soyons clairs : il s’agit moins de prédire l’avenir – mission impossible- que de l’inventer. Il n’y a pas de Mme Irma dans l’équipe de Vinofutur. Et comme tous les textes qui prétendent nous transporter vers demain, Vinofutur racontera avant tout les rêves et les angoisses du vignoble d’aujourd’hui. On récapitule pour ceux qui auraient vécu dans une grotte : l’urgence du changement climatique, les injonctions du « consommateur – citoyen », le dilemme entre la nécessaire adaptation et le devoir de préserver l’héritage…

L’avenir soulève de multiples questions pour les professionnels du vin. Il y aura des choix à opérer, des chemins à emprunter, individuellement et collectivement. En se projetant en 2072 (dans cinquante ans, donc) Vinofutur vise à élargir les champs du possible. Ce journal d’après-demain invite à lever le nez de son terroir ou de son verre pour imaginer et rêver le futur à transmettre.

 

Le manifeste Vinofutur

#1 Vinofutur aime le vin.

Mais nous aimons surtout celles et ceux qui le produisent, le vendent, le boivent. Pour nous, le plaisir de boire du vin passe après le respect des personnes et l’engagement pour un avenir durable. Vinofutur n’est pas un journal de prescription, nous laissons ça aux professionnels, critiques et sommeliers.

#2 Vinofutur prône le respect.

Vinofutur a le plus grand respect pour les professionnel.le.s du vin, dans toute leur diversité. La démarche de chacun est importante, au moins autant que le résultat. Peu importe d’où l’on vient, l’important c’est où l’on va. Vinofutur n’est pas le journal du la filière viticole bio, ni du vin nature, même si ces pratiques correspondent aux valeurs que nous défendons.

#3 Vinofutur est un média indépendant.

Vinofutur est un media indépendant. Il n’y a pas de publicité ni de subvention, et le seul mode de financement du journal et de la newsletter, ce sont les lecteurs. Vinofutur est un journal engagé, mais dégagé de toute forme de lien.

#4 Non au greenwashing.

Vinofutur ne fera pas la promotion du greenwashing, quelle que soit sa forme. Le terme greenwashing designe toutes les stratégies, notamment marketing, utilisées par une entreprise, association ou personne, pour promouvoir son image en utilisant un argument écologique trompeux. Une petite opération positive ne peut masquer ou contrebalancer une stratégie globale fondée sur l’exploitation des ressources et un impact environnemental non contrôlé.

#5 Vinofutur invite les artistes.

Vinofutur aime croiser les regards. Artistes, auteurs, philosophes, designers… Leur pouvoir d’imagination et de création est plus que jamais indispensable, pour inventer un nouveau futur du vin. Nous croyons au pouvoir de la fiction pour déconstruire nos cadres de pensée.

#6 Changement climatique.

Le sujet de Vinofutur est l’avenir du vin, du vignoble et de la filière viticole dans le contexte du changement climatique. Nous sommes convaincus que ce sujet concerne tout le monde, bien au-delà des professionnels du vin ou même des amateurs de vin. Parce qu’il est vraiment ancré dans notre paysage – physique ou culturel -, parce qu’il a cette capacité hors norme de convier le temps et l’espace, le vin nous semble être le sujet parfait pour appréhender le changement climatique. 

#7 Paie.

Chez Vinofutur, tout le monde est payé. Journalistes, auteurs, graphistes… On peut toujours faire mieux, évidemment. Et c’est justement un des objectifs que nous poursuivons.

#8 Lecteurs.

Vinofutur est un media en construction. Si tout va bien, nous construirons une entreprise viable et engagée. Quand il sera temps, nous ferons appel aux lecteurs de Vinofutur pour les intégrer au devenir du projet.

#9 Inclusif.

Au-delà de l’impact environnemental, Vinofutur imagine un monde du vin plus inclusif et plus humain. Vinofutur est féministe, résolument. Et il dénoncera au besoin toute forme d’exploitation, qu’elle soit environnementale ou sociale.

#10 C’est tout.

On fait de notre mieux pour vous inventer un media du vin moderne et intelligent et drôle. C’est à la fois beaucoup (de boulot) et peu (d’impact). Merci pour votre soutien.

Comment participer ?

 

Vinofutur est un media indépendant, avec beaucoup d’ambition mais peu de moyens. Nous avons besoin de vous !

Il y a plusieurs façons de soutenir le projet :

 

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Ecrivez-nous à contactATvinofutur.fr

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