Demain, des vignes sous serre ?
Signaux faibles. En 2022, Vinofutur imaginait le vignoble sous serres, dans le pays nantais, dans le premier numéro de la revue. En 2025, VitiTunnel débarque en Bourgogne.

Ce “tunnel” pour pieds de vignes est né dans le vignoble bordelais. 14 domaines en étaient équipés en juin 2025. Techniquement, il s’agit d’une “couverture escamotable” qui, lorsqu’elle est déployée, protège la vigne des intempéries (gel, grêle, pluie). Elle sert donc à réduire les risques de maladie (mildiou, oidium…) et de pertes de récolte. Exactement comme une serre.
Jusqu’en janvier 2025, les dispositifs de genre, voile antigel, bâche de protection, filets, etc étaient interdits sur des vignes en AOC. L’INAO a longtemps considéré que ces équipements étaient susceptibles d’altérer les effets du millésime et donc le lien au terroir. Mais ce tabou disparaît peu à peu, au fur et à mesure que les aléas climatiques destructeurs se multiplient dans le vignoble et que des études sont conduites.
L’INAO a finalement donné son feu vert en janvier 2025, pour le Viti Tunnel, mais seulement dans le cadre d’un dispositif d’expérimentation, un peu comme les nouveaux cépages ou VIFA . “Les organismes de défense et de gestion (ODG) peuvent désormais introduire dans leurs cahiers des charges la possibilité d’observer l’effet de la pose de bâches pendant 10 ans sans dépasser 5% de la surface totale d’une exploitation et 10% de l’assemblage d’une cuvée en appellation d’origine contrôlée (AOC)”, explique Vitisphère. Il y a même des aides financières pour les domaines qui souhaitent s’équiper. Le système Viti Tunnel, un des options de protection sur le marché, coûte de 30 à 50€ le mètre linéaire. En mai 2025, après s’être implantée à Bordeaux, la société qui commercialise le Viti Tunnel a débarqué en Bourgogne.
Des vignes sous serres, ça existe
On reste encore loin, toutefois, d’un vignoble “sous serre”, comparable aux cultures de tomates ou de concombre hors-sol, et complètement automatisé, tel qu’imaginé par Vinofutur dans le n°1 de la revue.
Même si les serres de vignes existent bel et bien, elles sont utilisées aujourd’hui par les pépiniéristes pour accélérer et contrôler la production de plants de vignes, et notamment des hybrides tolérants aux maladies. Il n’y a pas de production de raisin. On y voit des vignes prospérer sur des substrats en fibre de coco, alimentées au goutte à goutte, dans une atmosphère contrôlée.
Développement de la newsletter Vinofutur de juin 2025.
> Pour la recevoir, il suffit de s’abonner !
> Vous pouvez la lire en entier ici
Participez au vin de demain !
Une veille mensuelle ciblée sur les futurs du vin, les combats progressistes à mener, les innovations techniques ET politiques à tester… Chaque mois dans votre boîte mail. Il suffit de s’abonner.