Vignoble cherche plan pour sortir de la crise
Veille. En octobre 2025, le monde du vin a vu passer un rapport sénatorial “décoiffant” (sic), des assises viticoles, l’annonce d’une mobilisation régionale d’ampleur, la demande d’un nouveau plan d’arrachage massif… Bref : c’est sauve-qui-peut dans le vignoble.
La veille – 05/11/25 – J.R.
Ce sujet est issu de la veille de novembre de Vinofutur. Vous pouvez la lire ici, ou faire comme 1500 autres professionnels du vin, et vous abonner.
Photo VF prise à Lalande-de-Pomerol, en octobre 2025.
Préparez-vous au vin de demain!
Fin octobre, un groupe de sénateurs, également vignerons, a publié un rapport “décoiffant” (selon eux-mêmes), assorti de 23 propositions pour sauver la viticulture. La synthèse est à lire ici.
Leur constat : il est désormais exclu de continuer à financer avec l’argent public les cycles de plantations (quand ça marche) et d’arrachage/distillation (quand ça ne marche plus). Et il est temps que le vignoble se penche “sur la demande telle qu’elle est”, notamment en partant à la “reconquête” des marchés d’entrée de gamme abandonnés à la concurrence (95% des vins français sont en AOP ou IGP !).
Découvrez les plans pour sauver le vignoble
Inscrivez-vous pour lire gratuitement la suite de cet article, et recevez des nouvelles du projet Vinofutur.
