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le temps des luttes
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Découvrez le nouveau numéro de Vinofutur, “Le temps des luttes”. Vous pouvez le commander dès aujourd’hui.
→ Recevez votre exemplaire chez vous dès sa parution, en octobre 2025
→ Soutenez notre média 100% indépendant
→ Profitez des offres spéciales “prévente”.
Vous ne connaissez pas Vinofutur ? C’est une revue papier annuelle consacrée aux futurs du vin, avec des enquêtes de fond sur la filière viticole, de la fiction et des illustrations exclusives.
Attention : Vinofutur n’est pas un magazine pour vous aider à boire les meilleurs vins. Vinofutur est un média indépendant qui veut changer le monde du vin.
nouveau numéro :
Le temps des luttes
Méga-feux, arrachage, surproduction, sécheresse… Le vignoble est en crise – climatique, économique, morale, technique, et la colère gronde. Dans ce nouveau numéro, Vinofutur explore le thème des luttes, passage obligé dans l’invention du vin de demain. Ces combats sont historiques ou à venir, individuels ou collectifs, explosifs ou sous les radars. Et parfois, il s’agit plutôt d’ouvrir de nouvelles voies.

Au sommaire :
► Sous les ceps, la terre se défend
Dans cet article, la journaliste Estelle Pereira explore le nouveau rôle que peuvent jouer les vignerons et leurs appellations dans la préservation des paysages. Acteurs incontournables, ils peuvent devenir des remparts, à condition d’assumer ce grand pouvoir jusqu’au bout.
► Entretien : Olivier Hamant vise la robustesse
L’heure de l’adaptation générale a sonné dans le vignoble… mais le biologiste Olivier Hamant nous invite à viser plutôt l’adaptabilité et la robustesse à l’éternelle performance.
► Ces chercheurs que le vignoble n’écoute pas
Sciences et vin formaient un bon accord… Mais à l’heure du virage écologique, toutes les réalités scientifiques ne sont pas bonnes à dire dans un vignoble qui préfère parfois rester sourd. Une enquête de Julie Reux.
► Déconstruire le vin avec des fleurs
Du vin… sans raisin ? Presque. De nombreux vignerons – et surtout vigneronnes – explorent les territoires inconnus des co-fermentations et autres infusions. Fleurs, fruits, herbes donnent naissance à des boissons hybrides, et ouvrent un nouvel horizon créatif. Une enquête de Sonia Lopez Calleja.
► Vinofiction : Wine as an act of résistance
Caviste et autrice féministe, Fanny Vedreine nous fait entendre la complainte d’Ursula, caviste de 2072, double truculent, violent et à fleur de peau. Les hommes, le pinard, les clients, tout y passe.
► Illustration de Silène Audibert : » Nous sommes l’eau. Nous sommes le fleuve. Nous sommes la tempête. »
» Oui, le pouvoir-du-dedans est le pouvoir du bas, de l’obscur, de la terre ; le pouvoir qui vient de notre sang, de nos vies et de notre désir passionné pour le corps vivant de l’autre. Et les enjeux politiques de notre temps sont aussi des enjeux spirituels, des conflits entre des paradigmes ou des principes fondamentaux. Si nous voulons survivre, la question devient : comment renversons non pas ceux qui sont actuellement au pouvoir, mais le principe du pouvoir-sur ? Comment donnons-nous formes à une société fondée sur le principe du pouvoir-du-dedans ? » Starhawk, Rêver l’obscur
Vinofutur, le torchon
Non, vous ne rêvez pas : il y a bien un torchon dans les contreparties Vinofutur.
On a longtemps réfléchi pour trouver une idée d’objet utile et joli à vous proposer pour notre campagne. Jusqu’à l’illumination : le torchon pour faire briller vos plus beaux verres à vin. (Vous pouvez aussi appeler ça un essuie-vaisselle ou une serviette de bar si ça vous chante). Le plus : ça nous fait beaucoup rire.
Made in Bretagne, 100% coton, top qualité, sérigraphié et assorti à vos exemplaires de Vinofutur. Bien sûr qu’il vous le faut !
Vinofutur & Vendanges Solidaires
Les vigneron·nes ont plus que jamais besoin de nous ! Le climat se dérègle, les coûts de production augmentent et les ventes sont ralenties, à l’export comme en France… Bref : les temps sont difficiles dans les vignes.
C’est pour quoi Vinofutur laisse cette année encore une petite place à Vendanges Solidaires. En choisissant la contrepartie “Solidaires”, vous versez un don de 10€ à l’association Vendanges Solidaires et vous bénéficiez d’un petit prix pour votre Vinofutur.
Faire un don à Vendanges Solidaires c’est soutenir des vigneronnes et vignerons mis en danger par les aléas climatiques. Pour en savoir plus, c’est ici.

Nouveau
Abonnez-vous à Vinofutur (35€/an)
Vous l’avez réclamée, et la voici : la formule d’abonnement à Vinofutur. Avec une grande nouveauté qui s’ajoute : une lettre papier trimestrielle, à découvrir à partir de janvier 2026.
Le tarif : 35€ par an (frais de port inclus)… soit moins de 4€ / mois.

Vous recevez :
✔︎ Le numéro en cours de la revue Vinofutur : le N°5, chez vous dès octobre 2025.
✔︎ La nouvelle lettre trimestrielle, en papier, chez vous à partir de janvier 2026. Avec à l’intérieur des analyses de l’actu, des invités, des vinofictions étonnantes, des reportages et des surprises… Disponible uniquement sur abonnement.
✔︎ La veille mensuelle Vinofutur dans votre boîte mail.
✔︎ L’accès illimité à tous les articles publiés sur vinofutur.fr.
✔︎ Des invitations à des webinaires en direct avec des invités.
✔︎ Le torchon Vinofutur sérigraphié en série limitée, 100%coton, fabriqué en Bretagne, super beau, super pratique.
✔︎ Vous contribuez directement à la robustesse et à l’indépendance de Vinofutur.
À quoi sert cette prévente ?
Cette étape de “prévente” ou crowdfunding est indispensable. Cela nous permet de financer la production de la revue.
Vinofutur n’a pas d’autres sources de revenus que les ventes de la revue. 100% indépendant, notre média fonctionne sans publicité. Nous vendons en moyenne 2000 exemplaires par an, dont un quart pendant la campagne de prévente de la rentrée.
Or vous le savez, l’information a un coût. Concevoir et fabriquer un exemplaire de Vinofutur mobilise plusieurs talents, des journalistes, une graphiste, une artiste, des imprimeurs, des distributeurs, etc. Toutes ces personnes sont évidemment rémunérées pour leur travail.

Pour se projeter, continuer à se développer et changer le monde du vin, Vinofutur a aussi besoin de visibilité… et de trésorerie. C’est pour ça que nous comptons sur la petite (mais grandissante) communauté Vinofutur, et que nous lançons une formule d’abonnement.
Objectif 500 commandes
Très concrètement :
→ Il nous faut 500 commandes d’ici la fin septembre pour assurer le futur de Vinofutur.
→ Il faudra au moins 50 abonnés d’ici la fin de l’année pour pouvoir lancer la formule abonnement. Sinon, nous adapterons le projet.
→ Si nous dépassons ces objectifs, nous irons plus vite, plus loin, plus fort, avec toujours l’ambition de publier plus d’articles, plus de revues, plus de veille, pour changer le monde du vin (à notre échelle).
Rejoignez-nous !
Vous pouvez aussi nous aider en parlant de Vinofutur et en partageant cette page dans vos réseaux, à vos amis, votre caviste… Tout cela nous aide à trouver notre place !
Vous aimeriez vendre la revue dans votre établissement ? En acheter en nombre (pour les offrir ou les revendre ? Faites-nous signe, on a des offres spéciales pour vous !
contact@vinofutur.fr

Des questions ?
Vinofutur, c'est qui, c'est quoi ?
Vinofutur est un média créé en 2021 par Julie Reux, journaliste indépendante spécialisée, et Véronique Simon, graphiste sans soufre, toutes deux basées à Nantes. Vinofutur explore les futurs du vin, en creusant les enjeux liés au dérèglement climatique, à la déconsommation et à la transition agroécologique.
Vinofutur s’adresse aux profesionnels et passionnés de vins. Le média se déploie en plusieurs formats : c’est une revue papier annuelle, une newsletter mensuelle, des articles d’actualité et de veille sur vinofutur.fr. Ce sont aussi des ateliers et conférences.
Chaque édition de Vinofutur fait intervenir une petite équipe de journalistes pigistes, graphistes, illustrateurs, écrivains venus d’horizons divers, pour croiser les regards.
C’est quoi cette nouvelle lettre trimestrielle ?
C’est Vinofutur qui grandit ! Tous les trois mois, Vinofutur vous écrit (une vraie lettre en papier) pour vous donner des nouvelles des futurs du vin. Vous y trouverez des décryptages de concepts et mots clés, des billets d’expert·es, des vinofictions pour vous plonger en 2072, des reportages, des analyses…
Si je n’achète pas maintenant mon exemplaire de Vinofutur, où est-ce que je peux le trouver ?
Vous pourrez commander Vinofutur dans la boutique en ligne, sur vinofutur.fr, le trouver chez les cavistes ou libraires partenaires, ou l’acheter directement dans les salons et événements auxquels Vinofutur participe. Les rendez-vous de l’automne 2025 : Baux-de-Provence (septembre), salon Chai Alriq à Bordeaux (octobre), Contrastes à Toulouse, Grrrabuge à Bruxelles (novembre), La Boire à Nantes (décembre)… A suivre.
Qu’est-ce qui se passe s’il n’y a pas assez d’abonnés ?
On s’adaptera ! Vinofutur est une petite entreprise agile, et nous aimons les challenges. Nous battrons la campagne pour diffuser notre revue. Notre objectif reste de pouvoir publier des articles d’intérêt avec les moyens dont nous disposons. Si nous devons malgré tout abandonner la formule abonnement, les personnes qui auraient souscrit un abonnement pourront être remboursées.
De quoi parlent les anciens numéros de Vinofutur ?
Le sommaire détaillé des quatre numéros de Vinofutur déjà publiés est à retrouver ici.
J’aimerais en vendre dans ma boutique. Comment ça marche ?
Excellente idée ! Vous pouvez devenir revendeur de Vinofutur. Nous proposons des tarifs “pros”, sur devis. Il suffit de nous contacter : contact@vinofutur.fr
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Il suffit de nous demander et on vous l’envoie ! contact@vinofutur.fr
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remerciements
Il faut tout un village pour faire naître un Vinofutur. Et nous avons le privilège de bénéficier de nombreux·ses ami·es et collègues talentueux.
Spéciale dédicace à Air Force Wine, l’équipe de choc qui a nourri nos fermentations, débouchonné nos idées… et validé l’idée du torchon : Julien Gangand, Laurent Le Coustumer, Charlotte Page, Bastien Kerspern, Ronan Raffray, Sonia Lopez-Calleja, Baptiste Fluzin-Martin.
Cette page a été réalisée par Médianes.

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