Le vin en 2024 : tout ce qu’il va falloir suivre cette année dans la Mondovino*

Le vin en 2024, vua à travers les 10 prédictions (+ 1 Bonus) de Vinofutur. Comment ça fonctionne ? On regarde dans notre boule de cristal, on agite, on boit un coup ou deux et paf, ça fait des chocapics.

Le vin en 2024 : les prédictions de Vinofutur

Les sujets qui vont agiter le Mondovino en 2024

 

  1. Le vin sans alcool. Vous n’y couperez pas.
  2. Une montée des visions réacs du vin. Et que ça va nous parler de terroir, de traditions, de paysages millénaires, de la vraie France et du vin qui se marie avec le pâté-croûte, des agriculteurs qui se lèvent tôt, contrairement aux écolos-féministes-bobos qui font rien que nous gâcher l’ambiance aux soirées.
  3. Le vin politique. Tout ce qui va au-delà du simple goût du vin ou de son rapport qualité-prix. Son impact sociétal et environnemental, notamment. Et vers quel modèle de société il nous envoie.
  4. L’hydrologie régénérative, et tout ce qui pourrait retarder la multiplication des systèmes d’irrigation dans le vignoble.
  5. Bordeaux. Qui pleure et qui rit, parce qu’on va voir surgir des belles choses dans les décombres du monde d’avant, c’est certain.

Le vin en 2024 : quand y’en a plus, ben y’en a encore

 

  1. Les aléas climatiques. Parce quand y’en a plus, ben y’en a encore.
  2. QR Code. Déjà prévu l’année dernière, mais c’est en 2024 qu’ils vont fleurir sur les contre-étiquettes. Je sens qu’on va bien se marrer.
  3. Les hybrides. Y aller ou ne pas y aller ?
  4. La consigne et la standardisation des bouteilles de vin. On ne lâchera rien.
  5. Des AOC en crise existentielle. Les gardiens du temple sauront-ils s’adapter sans se perdre

 

BONUS : Encore plus d’affaires #MeToo dans le vin, et de témoignages effarants, qui nous donneront la nausée. Sans que rien ne bouge vraiment ?

 

* Garanties non contractuelles

 

Vinofutur, c’est quoi ? C’est un média qui explore les futurs du vin dans un journal papier annuel et une newsletter.

 

Abonnez-vous !

Cet article vous a plu ? Vous avez envie de continuer à explorer les futurs du vin avec Vinofutur ? Abonnez-vous à la newsletter de veille mensuelle. (C’est gratuit).