Ils réinventent le vin : dix vinofuturistes à suivre en 2026
Le vin du futur est déjà là… il suffit de savoir où regarder. Pour cette sélection nécessairement imparfaite, on a cherché des personnes et des collectifs du monde du vin qui proposent une idée, un projet, un concept audacieux, étonnant, généreux. Quelque chose qui donne envie de dire « waouh, pourvu que ça fonctionne ».
Actus – 20 janvier 2026 – J.R.
Léa de Cazo :
l’agente pour hybrides
Léa de Cazo a créé en janvier 2024 une agence de vins d’hybrides. Le goût de ces vins pas comme les autres et leur intérêt environnemental ont convaincu la jeune femme de devenir leur ambassadrice. Elle représente à Paris une petite dizaine de domaines spécialisés dans les vins d’hybrides (en Loire, Belgique, Suisse, Languedoc…). Ses actus en 2026 : un nouveau domaine allemand (Wein Goutte), une cuvée collab avec le vigneron Emmanuel Bienvenu (Château Gaillard, Vienne), et un nouveau lieu cave-sandwicherie…
Joyons : la nouvelle coop
de Paris
Joyons est une coopérative (SCIC) de quatre sociétaires : Samuel et Martial Arnaud, vignerons de La Ferme des Arnaud, Amaury Boussard, distributeur parisien de l’entreprise Iroma, et Marc Etcheberrigaray, ancien restaurateur. 1 sociétaire = 1 voix, c’est le principe. Le vin (bio) est mis en bouteille à Paris, distribué à vélo. Les bouteilles sont récupérées, puis lavées à Paris, et stockées avant d’être à nouveau remplies de vin. Bref : au croisement de la coop, du négoce, du vin nature, et de l’entreprenariat de l’économie sociale et solidaire, Joyons coche toutes les cases du vin du futur.
Organisateurs et bénévoles de salons
Quand on parle des salons, c’est plus souvent pour mettre en avant les vigneron·es invité·es que celleux qui vident les crachoirs. On ne peut pas tous vous nommer, mais vous vous reconnaitrez. Bravo et merci.
Car les salons – les petits, les gros, les moyens, les sauvages, les consensuels, les festifs, les sages – forment sous les radars un réseau commercial dense, indispensable pour nombre de domaines, surtout en 2026. #robustesse
La Bande Verte : tout pour le réemploi du vin
Marie-Pierre Kahn et Muriel Chatel ont créé la Bande Verte pour combler le vide constaté sur le sujet « vrac & réemploi » dans le monde du vin. L’asso met en relation tous ceux qui se demandent comment passer à la vitesse supérieure sur la décarbonation de la filière viticole, et développe notamment le vin à la tireuse. A découvrir sans attendre : leur podcast « Raisins Communs ». Le duo est à retrouver pendant Wine Paris 2026, dans l’espace Wine Tech.
Le salon Atxik : du vin et des livre engagés
Adrien Goudier (cave Mahatsa) a créé ce salon de vigneron·nes et d’auteur·trices dans le Pays basque. On y croise, nous dit-on, du talent et du cœur, de l’audace et de la générosité. Ça donne envie d’aller à Saint-Pée-de-Nivelle ! En 2026, c’est ce qu’on veut : sortir des sentiers rebattus du marketing, pour des moments de liberté, de joie et de créativité. Prochaine édition les 28-29 mars 2026.
(Et pour les Parisiens : on ne rate pas non plus Mi-Livre Mi-Raisin, l’excellent salon d’Antonin iommi-Amunategui)
💡 Un Vinofuturiste suggéré par… la vigneronne Karine Mirouze.
Oh les Vins : rando raquettes + dégustation
Ex-sommelière, Marie Mignot a créé Oh Les Vins pour rassembler le petit monde du vin éparpillé dans les montagnes de Haute-Savoie. L’association propose un concept fort réjouissant : une rando en raquette dans la neige, suivie d’une soirée débat avec des vigneron·nes / dégustation dans un chalet, fondue et nuit sur place. Refaire le monde (du vin) avec des vignerons en jogging et polaire, ça c’est la vraie vie ! (Appel à toutes les bagnoles : à quand un week-end ‘surf et pinard’ ?) En prime, en mars, le thème de la soirée sera « la place des femmes dans le vin ». 🔥
Le tiers-lieu Beauregard : un autre modèle
Créé au printemps 2025 autour du domaine viticole de Karine et Nicolas Mirouze, le tiers-lieu Beauregard a été créé pour offrir un espace pour transformer en profondeur « le modèle de production de notre alimentation ». En lien avec l’Atelier paysan et nombre de collectifs et réseaux du territoire, le tiers-lieu héberge des expérimentations visant l’autonomie paysanne. C’est aussi un espace culturel et social, pouvant accueillir des artistes en résidence et des spectacles. Dans un territoire des Corbières en tension, en première ligne face aux impacts du dérèglement climatique, Beauregard va plus loin que le vin, et propose de tout réinventer. Chiche ?
Les nouveaux experts de l’hydro-régénération
Citons Simon Ricard, Charlène Descollonges, Alain Malard, Olivier Hébrard, Arthur Houdaer… Ces ingénieurs proposent des techniques mêlant agronomie et paysages pour réapprendre à « cultiver la pluie » dans les vignobles (entre autres), en multipliant conférences et formations dans les territoires méditerranéens. Les chambres d’agriculture s’en saisissent de pus en plus. Le changement de perspective proposé est radical… mais offre des solutions concrètes pour sortir certains territoires de la désertification dans laquelle ils sont entrés, en allant plus loin que l’appropriation des ressources en eau.
A suivre en 2026 : la sortie du livre « Eaux vives – Pour une hydrologie régénérative » de Charlène Descollonges (éd. Actes Sud, février 26).
Pauline Vicard : secouer le monde des grands vins
Cette Bourguignonne vivant à Londres a co-créé Areni Global, un think tank consacré au futurs des « fine wines ». En podcasts, études, articles et colloques en tout genre, elle met les pieds dans le plat de la durabilité du luxe et des bouteilles à 10000€. Sans être révolutionnaire, ce genre d’espace permet d’être optimiste sur la capacité des grands de la filière à proposer des idées nouvelles et soutenables…
Pauline Vicard et Areni Global
💡Une Vinofuturiste recommandée par Romain Becker, qui l’a rencontré dans un de ses podcasts du Bon Grain de l’Ivresse.
Cette Bourguignonne vivant à Londres a co-créé Areni Global, un think tank consacré au futurs des « fine wines ». En podcasts, études, articles et colloques en tout genre, elle met les pieds dans le plat de la durabilité du luxe et des bouteilles à 10000€. Sans être révolutionnaire, ce genre d’espace permet d’être optimiste sur la capacité des grands de la filière à proposer des idées nouvelles et soutenables…
Pauline Vicard et Areni Global
💡Une Vinofuturiste recommandée par Romain Becker, qui l’a rencontré dans un de ses podcasts du Bon Grain de l’Ivresse.
Vital : le nouveau festival du vin
Non, on n’a pas encore beaucoup d’infos sur ce nouveau rendez-vous, il va falloir patienter. Voici ce qu’on peut vous dire : ça se passera le dimanche 14 juin 2026 au Tiers lieu Le Sample à Bagnolet (93). On y rencontrera des vigneron·nes et des maraîcher·es, et il y aura de la musique et des rencontres en tout genre. On y devine déjà les contours des futurs des salons, transformés en festivals célébrant une culture et des valeurs.
