Hervé Hannin : “Le métier de vigneron sera encore plus beau ”

L’ingénieur Hervé Hannin a pour domaine d’expertise la prospective et le marketing du vin. En bref : les futurs du vignoble. Attentif aux signaux faibles comme aux tendances lourdes, il a un mot pour décrire la tempête que traverse le monde du vin : une métacrise.

Réinventer la vigne / Episode 15 – Décembre 2025 – Propos recueillis par Julie Reux

Hervé Hannin et la métacrise de la filière viticole

Photo Hervé Hannin.

Hervé Hannin est ingénieur de recherche à l’Institut Agro Montpellier, directeur de la chaire d’entreprises vigne et vin, et directeur du développement du Pôle vigne et vin. En mai 2024, il a été co-auteur d’une tribune publiée dans Le Monde : « Plutôt qu’espérer un grand soir de la relance d’une consommation nationale, construisons un nouveau système de valorisation du vin »

 

Vous faites de la prospective pour la filière viticole depuis 25 ans. La crise que traverse la filière viticole aujourd’hui est-elle une surprise ?

Hervé Hannin. « La prospective n’est pas une prévision. On ne voit jamais les choses du futur, comme Mme Irma dans sa boule de cristal. Je n’ai pas de don de voyance, et je ne suis pas non plus un formidable visionnaire. La prospective, c’est simplement une méthode pour essayer d’envisager et d’anticiper l’avenir. Ça permet de faire émerger certaines choses peut-être avant d’autres, ou avec des regards différents. Et surtout de les envisager de façon synchrone. En général, on voit arriver les difficultés comme dans un tunnel. A l’inverse, les démarches prospectives sont systémiques : elles ambitionnent de voir évoluer un système dans sa complexité, sous les effets de divers facteurs, avec des déformations conjointes, synchrones et multiples. C’est en général très compliqué à faire seul, d’où l’intérêt de travailler en équipe. Ça serait très prétentieux et faux de dire qu’on a vu arriver tout ce qui se passe. Mais c’est une des forces de la prospective de faire cohabiter des tendances lourdes que tout le monde connaît avec ce qu’on appelle les signaux faibles, des messages de ruptures possibles. Et avec ça, eh bien oui, de voir venir des choses, qui aujourd’hui surprennent en apparaissant très vite et de façon très brutales, alors que franchement, certaines étaient envisagées depuis 25 ans et plus…”

Quel problème était là et que la filière n’a pas vu, ou voulu voir ?

La suite de cet article n'est accessible qu'aux abonnés payants.

Et si pouviez avoir TOUT Vinofutur ?

✓ Accédez à tous les articles Vinofutur.

✓ Recevez les revues papier chez vous.

✓ Engagez-vous pour les futurs du vin en soutenant notre média indépendant.

+ Des surprises

35€ / an

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »

Le projet Vinofutur

Vinofutur est le media du futur du vignoble. C’est :

  • un journal papier annuel
  • une newsletter mensuelle

Vinofutur traite de l’impact du changement climatique sur le vignoble français, mais aussi de tous les changements en cours dans le monde du vin.

Vinofutur est un media engagé mais 100% indépendant.

 

Pour contacter la rédaction : contactATvinofutur.fr